Le Télégramme occulte Christian Troadec au profit de Jean-Yves Le Drian

[PRESSE LOCALE] L’article est daté d’hier 27 Février. LeTélégramme.com correspond pour l’inauguration des nouveaux locaux du Lycée Diwan, vantant la présence du Président du Conseil Régional Jean-Yves Le Drian. Le nom du Maire de Carhaix, initiateur du projet depuis près de 15 ans, y est occulté.

Contactée par email suite à publication d’un commentaire apportant une précision utile au lecteur à savoir la présence de Monsieur Troadec ; la personne ayant rédigé l’article – Dominique Morvan – m’assure que Christian Troadec est cité dans un article complet sur le sujet, dans la rubrique « Carhaix » nécessitant la volonté de s’informer précisément aux nouvelles de la commune par le moteur de recherche des communes couvertes par le Télégramme. L’article « complet » en question est payant : inaccessible à la majorité de passage sur le site. Deux « brèves » sans le nom de Troadec sont publiées, l’une dans la rubrique Bretagne, l’autre dans la rubrique Finistère. Les brèves sans le nom du Maire et Conseiller Régional de Carhaix, dans des rubriques chacune aisément accessible en un clic, sont gratuites !

Pourquoi choisir de classer un article complet, payant ; et deux brèves qui occultent qui on veut bien, relevant à mon sens du ton d’un communiqué de campagne du Parti Socialiste (Serait-ce un hasard malheureux à quelques semaines des Présidentielles ?), gratuites et accessibles à tous en un clic ?

Aucune réponse sérieuse n’a été formulée lors de nos échanges par courriel. La personne m’assure néanmoins ne pas décider des classements de ses articles, n’étant de ce fait pas complètement fautive, malgré avoir bien rédigé les brèves occultant Christian Troadec…

L’une des deux brèves est accompagnée d’une photo de J.Y. Le Drian, aux côtés de Christian Troadec. Ouf ! Sauf que… la légende de la photo, utile à la majorité des bretons qui reconnaissent ne pas bien reconnaître leurs représentants locaux, ne mentionne pas non plus le nom de C. Troadec ! Une mise en page paraissant donc partiale ; dont on ne sait quelles pourraient bien être les motivations politico-communicationnelles.

Naturellement, un internaute « lambda » a été séduit par le courage du Président du Conseil Régional ayant accordé une subvention, une signature et une visite sur place : mal-informé, il a donc commenté « Le meilleur. Ce LE DRIAN, quel talent, quel grand homme » ! Un grand Homme, qui s’il a oeuvré à hauteur de la disponibilité et des pouvoirs qui incombent à sa fonction, n’était surement pas le seul à qui l’initiative revenait ; il était accompagné de Christian Troadec ainsi que de Lena Louarn, vice présidente chargée des langues de Bretagne dont le travail et l’engagement ne semblent pas être utiles à rappeler au lecteur !

Petit rappel : Christian Troadec, Maire de Carhaix, conseiller régional et initiateur des Vieilles Charrues ainsi que du récent Mouvement Bretagne Progrès, est un autonomiste convaincu.

De son côté, l’Agence Bretagne Presse a été honnête et a fait son travail…

L’article ici : http://agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=24996

photos : impression d’écran sur le Télégramme.fr CLIQUEZ SUR LES MINIATURES pour voir et faire défiler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s