Louaneg/Louannec : une Ecole Diwan mise sur le trottoir ?

L’école Diwan de Louaneg est en Danger de mort. En effet, l’école et ses 33 élèves (13 % des élèves de la Commune) occupent deux classes vacantes dans une école municipale pour un loyer de 500 € par mois. La Mairie souhaite reloger l’école bilingue bretonne dans d’autres locaux, faisant augmenter les loyers jusqu’à atteindre 25 000 € par an. La Mairie sait pertinemment que l’école ne dispose pas de ces moyens exorbitants pour louer deux classes.

Un chantage au porte-feuille rappelant les difficultés de l’école Diwan de Lesneven pour les mêmes raisons (et les mêmes montants !!!) l’année dernière tout juste.

Les 33 enfants scolarisés à Diwan Louaneg n’auront donc pas d’école à la rentrée, l’école étant littéralement mise à la rue par un procédé odieux de chantage.

Jean Nicolas, Maire Socialiste de Louaneg/Louannec, n’a pas communiqué en faveur de l’école. Comme pour le cas de Diwan Lesneven, un communiqué officiel devrait être diffusé lorsque l’affaire aura pris « trop » d’ampleur et nous aurions le droit à « je soutiens Diwan », « j’ai toujours cru en Diwan » et autres baratins de circonstances propres au retournement de veste d’un jacobin de base et bonne souche.

Rappelons les résultats d’excellence de la filière Diwan au Bacchalauréat 2012, soit 99 % de réussite ; faisant de la filière bretonne bilingue la meilleure de Bretagne et deuxième « de France ». L’attitude de la Municipalité à l’égard de Diwan est donc tout simplement une amputation à la réussite des enfants dont les parents ont fait le pari de la filière d’excellence bilingue.

Si Diwan fait la guerre aux idées reçues et à l’obscurantisme depuis 1977 ; la Mairie de Louaneg/Louannec, elle, fait la guerre à des enfants…

Afin d’aider l’école à trouver des fonds de fonctionnement et pouvoir continuer à occuper des salles de classe à des tarifs acceptables, une pétition a été mise en ligne par l’école sur internet [Voir le site]

En outre, il y a toujours la possibilité pour ceux qui s’indignent de la situation, de protester en masse auprès de la mairie de Louaneg/Louannec au 02.96.23.20.63.

Liens sur le sujet :
[Site de l’école Diwan Louaneg]
[La réaction du Parti Breton (Strollad Vreizh)]
[La Réaction de l’Union Démocratique Bretonne (UDB)]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s