Le « boom » des écoles bilingues breton/français : 15 000 élèves cette année


Pour cette rentrée, 14 nouveaux sites d’enseignement bilingue breton/français vont ouvrir, contre 6 seulement l’année dernière. Six pays sur 9 sont concernés par les trois réseaux : Diwan (privé laïc et gratuit), Dihun (privé catholique) et Divyezh (public).

Ce sont les pays de Cornouailles, Léon et Trégor qui arrivent en tête avec 9 nouvelles écoles : Brest, Saint-Thégonnec, Pluguffan, Moëlan-sur-Mer, Concarneau, Locmaria-Plouzané, Langonnet, Landivisiau et Callac. Deux autres ouvertures en Pays Vannetais à Pluneret et Auray. Le Pays Nantais n’étant pas en reste avec également deux nouvelles écoles Diwan à Pornic et Nantes 2. Une seule ouverture en Pays Rennais à Châteaubourg.

Une croissance sans précédant depuis 12 ans, pour les filières bilingues breton/français ! Ceci augmentée d’une légère croissance des écoles existantes, ce qui devrait faire grossir le total des effectifs entre 600 et 800 élèves supplémentaires.

L’Ofis Publik Ar Brezhoneg (L’Office Public de la langue bretonne) se félicite du cap franchi des 15 000 élèves – de la maternelle au baccalauréat -, avec les excellents résultats qu’ils démontrent chaque année (99 % de Réussite au Baccalauréat en 2012, soit la meilleure filière de Bretagne et Deuxième « de France »).

Notons que la Municipalité de Louannec a pris le contre-sens de la demande croissante des parents pour les filières bilingues breton/français, en procédant au chantage au porte-feuille, visant à expulser l’école Diwan présente sur la commune.

4 réponses à “Le « boom » des écoles bilingues breton/français : 15 000 élèves cette année

  1. Voilà une bien bonne nouvelle .. sourire ..
    J »appartiens à la génération d’Enfants bretons élevés en région d’le de france : Mes Frères et moi-même étions scolarisés dans des instituts catholiques , si notre Père nous a autorisé à apprendre à jouer de l’ instrument de notre choix – comme lui j’ai choisi la harpe celtique – ;;;; n’a pas permis même voir proscrit l’apprentissage du BRETON ! d’ailleurs quand notre Père s’est rendu compte que ma grand-mère maternelle nous l’apprenait en douce .. nous ne sommes plus retournés en vacances chez elle ! J ‘avais commencé à l’apprendre pour pouvoir lire de la Poésie … en version originale .. sourire …
    et nous sommes nombreux dans ce cas de figure à ne pas avoir appris la langue bretonne !
    n ce qui concerne l’école de Louannec s’est désolant! .. j’ai lu le compte rendu du conseil municipal du 29 aôut .. et pas d’accord trouvé ! va-t-il y avoir des actions pour que ses 33 Enfants puissent faire leur rentrée scolaire comme Ils en ont le droit ?
    bonne journée
    Odile GAGNANT

  2. De vrais progrès bravo ! En Moselle germanophone, nous n’avons en tout et pour tout que 3 écoles bilingues français/allemand langue regionale dans une seule commune…. L’administration scolaire continue de nous affirmer que l’enseignement approfondi (6 ou 9 d’allemand ou en allemand) – qui concerne moins de 10 sites- est aussi efficaces que le bilinguisme à parité horaire et nos élus sont des couilles molles à quelques notables exceptions

    • Effectivement, le bilinguisme par immersion est LA solution, parité horaire ou langue non maternelle appuyée. J’ai arraché à 7 ans de pratique de l’allemand en 1ere langue à l’école publique, une modeste aptitude à le parler. A 20 ans j’avais déjà tout oublié. Je n’étais pas mauvais en cette matière et aujourd’hui en ayant eu seulement 2 ans d’anglais, MTV me le fait comprendre et parler couramment (sur la côté Nord du Léon, on en a besoin pas mal !) et bien plus que l’allemand. Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir connu durant ma scolarité 2 langues en immersion totale ! Après avoir repris le breton (transmission familiale), mes rêves se réalisent enfin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s