La Région Pays de la Loire gaspille une nouvelle fois l’argent public en communication

« L’idée que chaque Ligérien (habitant des Pays de la Loire, ndlr) puisse financer une partie de l’économie locale peut paraître étonnante. Je suis pour ma part intimement persuadé qu’elle constitue une voie d’avenir pour le financement de nos entreprises » Jacques Auxiette sur son Blog, lundi 24 Septembre, pour le lancement d’une campagne d’appropriation des biens financiers des fameux « ligériens » par une opération d’appel au « prêt solidaire » à hauteur de 100 millions d’euros.

Voir notre article détaillé sur le financement en question.

« Ligérien » étant le gentilé des personnes habitants tout au long de la Loire, soit plus d’une vingtaine de départements, et n’est donc pas une spécificité de la Région « Pays de la Loire » dont seuls 2 départements sur 5 jouxtent la Loire (Loire Atlantique, initialement en Bretagne ; et le Maine-et-Loire). « Ligérien » se veut selon Jacques Auxiette une sorte de « mini-Peuple », comme « Thermidor » fut inventé (sous la Terreur) pour ne pas dire « (mi) Juillet-(mi) Aout » ; en équivalence suggérée à quelques vrais noms de Peuples (=ethnies, n’ayons pas peur de le dire – revoir et relire Levi Strauss ou le socialiste Michel Rocard) tels que Bretons, Pictons (Poitevins), Avernes, Alsaciens, Basques, Corses, Normands, Flamands etc. Peuple nouveau, forgé de la République et ses « valeurs », au feu de fer de glaive renouvelé, qui se serait débarrassé de ses ambitions « tribales », partant du principe que les Peuples authentiques cités précédemment seraient des « tribaux », des « sauvages », « d’obscures créatures », in-touchées par la grâce de l’Etat républicain niveleur donc par l’Universalisme des Lumières (Rappelons que Descartes, Père des Lumières, était breton ; comme Ernest Renan, brittophone de naissance).

D’ailleurs, Monsieur Auxiette n’hésite pas à qualifier le projet de Réunification des composantes du Peuple Breton (= les gens) de la Loire Atlantique « d’annexion des temps modernes », alors que cette même Loire Atlantique n’est seulement plus bretonne « officiellement » depuis 1978 et la création vérifiée de la Région PDL, après quelques échecs de dépeçages de la Bretagne notamment sous l’occupation par la France de Vichy. Qui annexa qui ?

Auxiette s'énerve sur RMC et persiste sur… par 44BREIZH

Jacques Auxiette et sa Région-à-lui-seul ont réussi à lever depuis 2 ans et la dernière campagne du même acabit, en subventions publiques et pré-financements divers, 16 % de la somme du projet actuel. La région et son Président communiquent alors aujourd’hui sur l’aboutissement complètement hypothétique de ce projet. Une opération de communication qui coûte déjà – aux contribuables – aux alentours d’un demi million d’euros… pour pas grand chose. C’est un « flop » au sens littéral et stricte du terme.

De plus, la Région PDL ne disposant déjà pas de la moitié du budget de la seule Nantes Métropole, on voit mal comment les entreprises pourront bénéficier sérieusement d’une aide salvatrice accordée par la Région, sinon des miettes pour chacun, tout juste l’équivalent d’un contrat-aidé, sinon le nombre d’entreprises privilégiées par la Région risquent fort d’être très limité ; j’aurais envie de dire « limité à quelques copains » ou condescendants de première bourre… opportunisme généralisé ou collaboration et soumission totales ? Les avis divergent.

Je me rappelle du premier jour où j’ai découvert que j’habitais dans cette Région et non en Bretagne, lorsque je reçus au premier jour de rentrée du Lycée un petit fascicule justifiant l’existence de la Région Pays de la Loire. Pourquoi se justifier quant on se prétend légitime ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s