Alex Salmond : « L’Ecosse indépendante deviendrait le sixième pays le plus riche au monde »

Alex Salmond et David Cameron, respectivement Premier Ministre écossais et Premier Ministre britannique, ont signé aujourd’hui un accord sur les conditions d’organisation en 2014 d’un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, et qui pourrait aboutir à une majorité de voix favorables pour l’autodétermination écossaise.

« L’Ecosse indépendante deviendrait le sixième pays le plus riche au monde ». C’est ce qu’Alex Salmond, chef de file du gouvernement écossais et du SNP (Scottish National Party ou Parti National Ecossais), affirmait notamment le 31 Aout dernier sur la chaîne de télévision européenne et d’informations Euronews.

« Le gouvernement écossais a une vision ambitieuse pour l’Ecosse: un pays européen prospère, qui réussisse et qui soit le reflet des valeurs écossaises (…) Une Ecosse avec une nouvelle place dans le monde », a fait valoir le leader du Parti national écossais (SNP), dont le discours est non sans rappeler celui du Parti Breton avec qui le SNP de Salmond échange régulièrement.


3 réponses à “Alex Salmond : « L’Ecosse indépendante deviendrait le sixième pays le plus riche au monde »

  1. Ce que je dis depuis longtemps,pour la Bretagne ,il faut
    1- Une unité de pensée »d’état »
    2- Un consensus des associations ,cercles de pensée,experts divers.
    et enfin
    Une puissance économique au service de la cause bretonne sous entendu non soumise à l’état français.
    Il nous faut surtout être dans l’état » d’être breton »
    Cela demande une transcendance de chacun(chacun a quelque chose à dire ,mais le verbe final doit être unitaire,hors de toute soumission et obédience

      • Soit
        Mais il n’y a pas que KAD,tous sont concernés c’est pourquoi,je dis tant qu’il n’y a pas un consensus de la pensée bretonne,nous n’arriverons à rien de positif devant la pensée française( ceci est encore un élément personnel pour Votre Président).
        Rappelez vous rien ne se fera sans front uni(la pensée bretonne doit devenir « d’état » et non de voix multiples où les centralisateurs ont le pain béni de la division§ vous avez tous le même langage et personne ne veut poser pavillon devant le copain d’à coté
        Union cher Monsieur ,Unité de pensée KAD et les autres!
        Nous n’aurons pas d’efficacité sur de la dispersion,dans l’armée on dit « en rang serré », »de l’ordre et de la discipline » car ICI l’enjeu est énorme!
        Toute prospective ,toute pensée se structure dans l’ordre et la discipline de conception! les « oui mais » sont du niveau 2,les « moi je dis » sont éléments d’analyse de synthèse., les refus de » continuer » sont négations.
        Un brainstorming est un outil pour avancer ou conclure!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s