Panneaux frontaliers « France/Francia » retirés par la région Gipuzkoa (Pays Basque Sud)

Source: Le Journal du Pays Basque

La Diputacion du Gipuzkoa (Pays Basque Sud), a fait enlever les panneaux routiers frontaliers ayant pour mention et direction “France” en la remplaçant par « Baiona » ou « Lapurdi ».

La Diputacion explique dans un communiqué s’adapter aux critères européens qui établissent les directions par les villes et non plus par les états. Par ailleurs, la Diputacion a commencé à installer des panneaux signalant la limite territoriale entre Lapurdi et Gipuzkoa, notamment sur les ponts de Santiago, Behobia et Biriatou.

Cependant, les basques y voient aussi l’occasion de bouder la France pour sa manière de traiter l’intégralité du territoire basque en s’appropriant toujours le Pays Basque Nord et en ne lui garantissant pas de droits similaires à ceux du Pays Basque Sud, forte communauté autonome quasi indépendante. Un juste retour de flamme, néanmoins peu apprécié par l’ensemble des médias jacobins, qui y voient pour tenter de cacher les tords de la France en Pays Basque Nord, une énième insulte à la République.

Les nationalistes basques du Bildu, à l’origine de l’initiative, sont parmis les grands favoris des élections pour le Parlement autonome qui ont lieu ce disul (Dimanche, en breton). Après l’Ecosse, la Catalogne, la Flandre et le Pays Basque, les bretons peuvent y entrevoir plus qu’un espoir quant à s’ajuster dans l’élan fédéraliste des Peuples d’Europe sans Nation en réactivant la tenue de leur Parlement propre et arbitrairement interdit au début de la Terreur par les jacobins.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s