Baiona/Bayonne : 15 000 manifestants pour soutenir les prisonniers basques et Aurore Martin

Près de 15 000 personnes se sont rassemblées à Bayonne ce samedi après-midi en faveur d’un rapprochement des prisonniers basques de leurs familles. Sur fond de soutien et d’émoi envers Aurore Martin, extradée vers l’Espagne par la France pour appartenance à un parti politique séparatiste et de vagues soupçons de complicité de terrorisme, les basques ont massivement répondu à l’appel de l’association Herrira.

Le cas en question : l’éloignement des prisonniers politiques de leurs familles, en France. Aujourd’hui, 600 militants basques sont toujours sous les verrous. Un scandale pour la patrie auto-proclamée des droits de l’Homme et du Citoyen.

A toutes les lèvres ce jour, le cas de l’extradition vers l’Espagne dAurore Martin, la militante de Batasuna, parti légal en France mais interdit en Espagne : le président socialiste de la région Aquitaine, Alain Rousset, a écrit au Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour lui demander de « peser » auprès de son homologue espagnol Mariano Rajoy pour « une libération rapide et un retour en France » d’Aurore Martin, dont l’extradition a suscité « un émoi qui ne se dément pas ».

« Il ne faudrait pas que l’incarcération d’une de nos compatriotes, qui n’a commis ni participé à un acte quelconque de violence, et sa possible condamnation à une lourde peine détruisent le climat apaisé » au Pays basque, estime M. Rousset dans son courrier de jeudi, dont l’AFP a obtenu copie.

Vidéo de la manifestation


Une réponse à “Baiona/Bayonne : 15 000 manifestants pour soutenir les prisonniers basques et Aurore Martin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s