Ce que les territoires bretons apportent à l’Europe

La Maison de l’Europe et ses partenaires se félicitent de la richesse des échanges qui ont eu lieu ce jeudi 15 novembre à l’occasion du colloque «Ce que les territoires bretons apportent à l’Europe».

Dès l’ouverture du colloque, Agnès Le Brun, député européen, a rappelé « qu’on aurait tort d’oublier de considérer ce que les territoires bretons apportent à l’Europe, car précisément tout commence dans nos territoires».
Introduisant le colloque et évoquant les processus d’européanisation, Emmanuel Morucci, président de la Maison de l’Europe, a fait remarquer «que beaucoup d’entreprises et d’organismes bretons sont observés au niveau de l’Union européenne mais que ce fait n’est pas suffisamment dit». L’ambition de ce colloque était de mieux faire remonter auprès de la Commission européenne les projets et les stratégies mis en place sur les territoires bretons.

En effet, les témoignages des nombreux intervenants de la journée ont démontré que les projets bretons s’orientaient vers l’Europe et qu’ils s’appuyaient sur des partenariats transnationaux pour donner de l’envergure aux multiples initiatives. A l’écoute des tables rondes et des ateliers, il ressort que la Bretagne est une région qui apporte à l’Europe dans les domaines de la mer, de la culture, de la valorisation des produits territoriaux mais aussi de la recherche et du développement.

Pierre Karleskind, vice-président du Conseil régional de Bretagne a d’ailleurs conclu cette journée en évoquant «l’europhilie de la Bretagne» et insisté sur «les spécificités bretonnes qui s’exportent au sein de l’Union européenne pour porter des valeurs et non pas pour se différencier des autres territoires».

Cette journée aura donc mis en lumière la diversité des initiatives bretonnes en lien avec l’Europe.

Solenn ILY, porte-parole.

Ce communiqué est dans le domaine public.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s