Université Populaire de Philosophie Bretonne (UPPB), « L’autonomie », 1er décembre 2012 à Vannes

Suite à la quatrième séance du 17 novembre, la cinquième séance de l’Université Populaire de Philosophie Bretonne aura lieu le samedi 1er décembre à 18 h dans les locaux de l’ICB. Cette séance sera consacrée à la notion d’« autonomie ».

Après avoir abordé le 17 novembre la notion d’« identité » chez Descartes et chez Locke, Simon Alain expliquera le 1er décembre que la notion d’« autonomie » est liée pour Descartes à celle d’« identité ». Et cela, à partir d’un extrait du «Discours de la Méthode»de Descartes : « le voyageur égaré en forêt ».

Pour Descartes, si je sais «qui je suis», alors je sais «ce que je veux». Un « être qui pense par lui-même » écrit le philosophe est un être  «qui se détermine lui-même». Selon Descartes, « être autonome » revient  à « être soi-même ». Nous verrons quel peut être l’enjeu pour « la Bretagne », c’est-à-dire «l’ensemble des Bretons».

Le portrait de Descartes qui illustre cette séance est celui réalisé par le peintre Jan Baptist Weenix (1621-1660). Il est considéré comme «un portrait manqué»du fait que Descartes n’a en réalité jamais posé pour le peintre. Celui-ci l’aurait réalisé à partir d’un premier tableau (ce qui se remarque à la disproportion entre le bras et la tête). Il aurait été effectué, pour certains, un an avant le décès de Descartes et, pour d’autres, un an après.

Simon Alain, porte-parole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s