L’UDB lance sa campagne pour l’autonomie !

En écho à l’acte III de la décentralisation, actuellement en débat, l’UDB a décidé de lancer sa « Campagne pour l’autonomie ». Il s’agit bien pour l’UDB de doter la Bretagne d’un «Statut particulier» dans le cadre d’une République et d’une Europe fédérales et solidaires.

Pour l’UDB, une décentralisation aboutie, c’est l’autonomie régionale différenciée prenant en compte la diversité des situations. La future loi avance dans ce sens en permettant l’expérimentation différenciée, mais beaucoup trop timidement à notre sens, eu égard en particulier à la spécificité bretonne.

A travers cette campagne, l’UDB aborde certains thèmes tels que l’environnement, l’économie, l’autonomie énergétique, l’innovation, l’emploi, le développement, la proximité, l’identité et la singularité de la Bretagne, la métropolisation et le monde rural ; avec un rappel de ce qu’est la norme européenne en matière d’autonomie régionale et la position anachronique de la France dans ce tableau européen.

L’idée de la campagne pour l’autonomie est double et pédagogique :

– Le détournement de slogans connus (L’Oréal, Air-France, etc…) pour attirer l’attention, amuser, interpeler,

– Les photos, parfois un peu décalées, pour attirer le regard, intriguer, étonner, interroger, et faire intéresser au texte de l’affiche puis du flyer, voire donner envie de participer à une réunion publique sur le sujet.

– Une campagne inédite, originale et massive à l’échelle de la Bretagne : 10.000 euros d’investissement pour 15.000 affiches, 30.000 flyers, 5.000 autocollants qui vont être utilisés et visibles sur les cinq départements bretons à partir du 20 novembre 2012 et pendant trois mois.

Des réunions publiques et des débats gratuits :

– Le 29 novembre, petite salle de Robien à Saint-Brieuc, l’UDB invite Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS, pour un débat autour de son dernier livre « Le pouvoir régional »

– Idem le 17 décembre à Rennes et en janvier à Brest et à Vannes.

– En décembre, Ana Miranda, réputée européenne de Galice, sera invitée par la fédération UDB du Trégor-Goëlo

– Décembre toujours, à Lorient, débat sur l’autonomie énergétique de la Bretagne

D’autres réunions seront programmées dans les semaines à venir et feront l’objet de communications locales et sur le site de l’UDB.

Début décembre, l’UDB présentera ses propositions concrètes destinées à tirer l’Acte III de la décentralisation vers la régionalisation et la possible République régionalisée, en réponse aux crises et aux inégalités croissantes dans la Vème République hyper-centralisée et en réponse aux risques d’aggravation des fractures sociales et territoriales.

Pierre Morvan, responsable communication de l’ UDB

Mona Bras, porte-parole de l’UDB

Une réponse à “L’UDB lance sa campagne pour l’autonomie !

  1. On dirait une campagne du MOB d’après-guerre ! Un demi siècle de retard… ainsi on ne risque pas de gêner l’Etat colonial français ni sa politique de « génocide » envers le peuple breton. L’autonomie doit être la toute première étape dans un processus de libération nationale et non pas une finalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s